L'équipe AVA

Qui sommes-nous ?

Une équipe d'intervenantes multidisciplinaires formées et professionnelles qui ont toutes à coeur de vous accompagner de manière holistique dans les enjeux que vous traversez que ce soit en fertilité et/ou en deuil périnatal. 

rachel_edited.jpg

Rachel Walliser

Fondatrice et sexologue, psychothérapeute

Je suis sexologue, psychothérapeute depuis 2014. Je suis membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec et détiens un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.

En plus de mon expertise professionnelle comme sexologue, psychothérapeute, j’ai vécu un parcours d’infertilité secondaire qui me permet de connaître les enjeux de fertilité d’une manière qui ne s’apprend pas dans les livres et m’apporte un sentiment de légitimité pour travailler avec la clientèle ciblée en plus de donner un sens aux épreuves traversées. Ayant désormais assez de recul par rapport à mon vécu, je me sens prête et outillée pour m’afficher comme sexologue, psychothérapeute de la fertilité et vous accompagner dans vos parcours.

514 691 8655

Marilyne_Photo professionnelle.jpg

Marilyne
Bernatchez-Girard

Sexologue

J’ai obtenu mon Baccalauréat en sexologie en 2013. J’ai par la suite œuvré pendant plus de 10 en tant qu’intervenante de proximité dans différents milieux avec une multitude de problématiques.

 

Ayant personnellement vécu l’infertilité ainsi que des deuils périnatals, cela m’a amené à comprendre ces enjeux d’une manière très concrète. Ces événements de vie ont d’ailleurs eu un effet de levier pour débuter la relation d’aide au privé. C’est avec authenticité et bienveillance que je désire accompagner les individus vivant le deuil périnatal ainsi que les troubles de fertilité.

514 691 8655

  • Facebook
  • LinkedIn
13062022-2Y5A8712.jpg
Shanie.jpeg

Shanie Lapointe

Sexologue

J’ai obtenu mon Baccalauréat en sexologie en 2008. Après plus de 10 ans en tant qu’intervenante dans le milieu communautaire, j’ai décidé de démarrer ma pratique privée en sexologie et d’axer mes services en santé sexuelle et reproductive, périnatalité et petite enfance. Pour ce faire, j’ai suivi plusieurs formations, dont l’accompagnement à la naissance et à l’interruption de grossesse ainsi qu’au deuil périnatal afin d’avoir en main toutes les informations relatives à cette étape du développement psychosexuel adulte.  
Enfin, je me suis impliquée de façon bénévole durant quelques années dans différents organismes des communautés LGBTQ+, dont Jeunesse Lambda et la Coalition des familles LGBT. Il m’est très important de desservir les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre en offrant un espace sécuritaire pour elleux. 

514 691 8655

Mélanie Guillemette

Thanadoula

Accompagnante à la naissance et intervenante en santé mentale, j'accompagne les gens en fin de vie ainsi que leurs proches depuis maintenant 15 ans. 
Depuis les dernières années, la périnatalité et le deuil périnatal se sont greffés à mon parcours. Je m’implique également avec humilité et bienveillance comme accompagnante à la naissance et accompagnante lors des interruptions de grossesse. Toujours avec douceur et bienveillance je fais de la prévention et de la promotion de la santé mentale, particulièrement chez la femme, une pierre angulaire de mon travail. J'accompagne avec douceur, avec cœur et bienveillance dans les moments plus sombres afin que la lumière puisse à nouveau se frayer un chemin.

514 691 8655

Mélanie.jpeg
Capture d’écran, le 2022-07-11 à 23.40.02.png

Annie Bouthot

Massothérapeute, doula

Doula qui accompagne la vie, du petit matin à la tombée du jour, et Massothérapeute - après avoir été gestionnaire en grande entreprise. Spécialisée en périnatalité : préparation à l’enfantement, bébés coquins en siège, fertilité et deuil.
J’ai décidé d’arrimer mes connaissances, mes mains et tout mon coeur afin d’offrir une alternative holistique et humaine pour vous soutenir tout au long du parcours.  
Lors de notre rencontre, j’offre le temps et l’espace pour vous déposer afin de vous amener à croire à votre demain et ce, peu importe la trajectoire à emprunter et aussi amener douceur et empathie sur ce chemin.

Une citation qui guide beaucoup ma pratique : 
« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre ; mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas. » - Patrick Verspieren -

514 691 8655

Nadyne Bienvenue

Coach en reconnexion au corps

Je suis coach en reconnexion au corps. J’apprends aux femmes à être mieux dans leur corps pour aller mieux dans leur tête et revenir à elle, à leur cœur, leur essence. J’œuvre à réduire leur propre jugement afin qu’elles se sentent de plus en plus libres, confiantes et alignées.

J’ai personnellement fait équipe avec mon corps durant près de 6 ans avant de donner naissance à notre fille, à l’âge de 48 ans. Un parcours souvent procédural et froid où le corps de la femme n’est pas pris en considération. Pourtant. Je crois que la fertilité et la parentalité se vivent mieux lorsque nous sommes connectés à notre corps. C’est que ce j’ai envie d’offrir chez AVA. Un espace de bienveillance et d’ouverture pour se vivre et s’accueillir dans ce parcours.

514 691 8655

Carre-NadyneBienvenue-ChantaleArsenaultPhotography.jpg
Sylvie_ava.jpg

Sylvie Blouin

Intervenante et formatrice

spécialisée en deuil périnatal

Je travaille avec les familles en devenir depuis un peu plus de vingt-cinq ans. D’abord accompagnante à la naissance, l’accompagnement des couples en deuil s’est clairement imposé à moi et j’ai co-fondé l’Association Les Perséides. J’agis comme experte-conseil au contenu et facilitatrice dans divers organisations du réseau de la santé, privé et communautaire. Inscrite à l’UQAM, j’y actualise mes connaissances de formatrice. Je suis aussi massothérapeute et conférencière, entre autres, sur le deuil périnatal, la gestion du stress et le retour au travail. J’anime des célébrations et des rituels de deuil pour permettre et honorer un chemin de rencontre porteur de sens et de réparation.
Je vous propose de vous guider avec douceur et humanité pour libérer la parole et prendre soin de votre corps comme de votre esprit. Formée avec Nathalie Hanot, psychologue belge, la création d’objet de mémoire et de résilience unissant l’écriture et les arts sont de puissants outils éclairants qui habitent ma pratique. 

514 691 8655

Mélanie DesGroseilliers

Coach et paire-aidante

Je suis une gestionnaire et une coach depuis plus de 20 ans. J’ai une certification en intervention psychosociale et une formation de base en programmation neuro-linguistique. 
Après m’être accordé le temps nécessaire afin de vivre pleinement mon deuil, j’ai décidé de donner un sens à cette tragédie. En effet, nourrie par le désir puissant d’apporter du support et du réconfort, je me suis investie et m’investis encore dans différents projets. Clinique AVA en est un et j’y agis comme consultante afin de faire profiter l’équipe de ma grande créativité, de mon leadership et de mes compétences de coaching. 

514 691 8655

Capture d’écran, le 2022-09-23 à 21.33.32.png

Protection des renseignements personnels

Le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commencera graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les sexologues

Comme sexologue, psychothérapeute et fondatrice de Clinique AVA, j'aurai désormais les responsabilités suivantes au sein de ma clinique:

  • Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels

  • Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels

 

D'autres mesures seront aussi à mettre en place d'ici 2024: de plus amples informations suivront.

 

Rachel Walliser,

Responsable de la protection des renseignements personnels pour la clinique